Image Slide 2
Pots consignés
Image Slide 1
Miel extrait à froid
Image Slide 3
Butineuse sur lierre
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Une apiculture cohérente

 

Une jeune entreprise

A partir de quelques colonies, j’ai créé en 2019 La Belle Butine, petite ferme apicole d’élevage et de production de miels/pollens au pied de la Drôme des Collines. Au carrefour de nombreuses floraisons, je transhume mes colonies afin qu'elles puissent bénéficier de suffisamment de ressources de nectars et de pollens. Les miels produits - miel de châtaignier, tilleul, acacia, romarin, guarrigue... excepté le miel de lavande - évitent les zones de grandes cultures. Lors des récoltes, seuls les cadres de hausses sont prélevés, le miel situé dans les corps étant laissés comme provisions aux colonies. Similairement, le pollen est récolté seulement aux périodes de fortes ressources pollinifères, au printemps et lors de la floraison du châtaignier.

 

Technique d'extraction

Les miels que je vous propose sont extraits à froid. En revanche, lorsque le phénomène de cristallisation ne permet pas la mise en pot, la température de ces derniers peut atteindre 35°C maximum, correspondant à la température retrouvée au sein de la ruche et garantissant un miel de qualité.

 

Travailler avec les parasites

Les moyens de lutte que j'utilise contre la varroase (le problème n°1 de l'abeille en France) excluent tout traitement allopathique de synthèse. Par ailleurs, dans une démarche de long terme, j'apporte une attention particulière quand à la quantité des traitements introduits dans mes colonies afin de ne pas développer de phénomènes d'accoutumance du parasite par effet de surdosage.

 

Et l'agriculture biologique ?

Ma ferme étant toute jeune et n'ayant pas encore atteint une assise financière suffisante, les nourrissements hivernaux de mes colonies sont issus de la filière conventionnelle. De même, ne produisant pas suffisament de cire, il m'arrive de me fournir en cire d'opercules (une cire de haute qualité que je gaufre moi-même) auprès d'apiculteurs locaux. Vous l'aurez compris, souhaitant au fil des années améliorer mes pratiques, je souhaite atteindre l'autonomie en cire et m'approvisionner en sirop issu de la filière AB, dans le but de pouvoir m'orienter prochainement vers une apiculture 100% Agriculture Biologique.

 

Des abeilles adaptées à notre territoire

Mes abeilles quand à elles sont de race carniolienne, alpines et rustiques.  Ce sont mes meilleures collègues, douces, agréables à souhait, productives et résistantes aux maladies. Elles ont par ailleurs la bonne qualité d'être prévoyantes quant à la gestion de leurs réserves, ce qui s'avère à mon sens être important au vu des périodes de disette qui seraient à l'avenir de plus en plus fréquentes. Elles sont donc adaptées à mon territoire

 

Une entreprise fondée sur un principe d'autonomie

Je produis mes propres élevages (essaims et reines) et réalise la plupart des éléments de mes ruches. En plus de développer mon autonomie, cela vise aussi à réduire l'impact carbone lié à mon activité. En ce sens, tous les pots en verre que je vous propose sont consignés et peuvent être réutilisés.

Slide

sur pommier
sur lierre
IMG 4374
IMG 4581
IMG 3284
Bocaux vides